SURPRISE !

Inscris-toi à notre newsletter et profite d’une réduction de 20% sur ton premier achat.

Nous détestons tout autant que vous les spams : vos cordoonnées seront sécurisées et confidentielles.

X

Zones bleues : le secret de la longévité

Les zones bleues : quel est le secret de longévité de ses habitants ?

 

En 2000, l'universitaire Gianni Pes, spécialisé en gérontologie, et le démographe Michel Poulain ont découvert une région de Sardaigne dont la particularité est d’avoir la plus grande population de centenaires. Depuis, 6 zones de la planète ont été identifiées comme étant étonnamment propices à la longévité : c’est ce que l’on appelle les zones bleues. Alors, quel est le secret des habitants des zones bleues pour vivre aussi longtemps et en bonne santé ? Peut-on espérer prolonger sa vie en vivant ailleurs ? Notre article vous dit tout !


 

Qu’est-ce que les zones bleues ?

L’histoire des zones bleues commence en l’an 2000, lorsque Gianni Pes et Michel Poulain découvrent que dans la province de Nuovo, en Sardaigne, les Hommes vivent plus longtemps qu’ailleurs, et en meilleure santé. En identifiant les villages dans lesquels la concentration de centenaires est significative, ils tracent la première “zone bleue”. En 2002, le journaliste Dan Buettner décide de pousser plus loin l’étude, afin de savoir si d’autres zones bleues existent sur notre planète. En 2017, cinq zones sont labellisées ainsi :

  • les villages de montagne situés dans la province sarde de Nuoro ;

  • l'île grecque d'Ikaria ;

  • l'île d'Okinawa, au Japon ;

  • la péninsule de Nicoya, au Costa Rica ;

  • la ville de Loma Linda, en Californie.

 

Une sixième zone bleue est identifiée en 2023 : il s’agit de la Martinique.

 

Quels sont les secrets de longévité des habitants des zones bleues ?

Si le patrimoine génétique entre évidemment en ligne de compte, cette donnée n’est pas la plus influente. En effet, l’épigénétique, c’est-à-dire le mode de vie, permettrait de modifier l’expression des gènes. Pour le dire simplement, les facteurs environnementaux permettent de rendre silencieux les gènes, ou au contraire, les encouragent à s’exprimer. Ainsi, les recherches effectuées sur le mode de vie des habitants des zones bleues ont permis d’isoler quelques dénominateurs communs qui semblent améliorer les chances de devenir un centenaire en bonne santé.

 

L’alimentation

Nous le savons, l'alimentation est un facteur essentiel pour rester en bonne santé tout au long de sa vie, mais aussi pour la prolonger. Alors, quel est le régime alimentaire adopté dans les zones bleues ? Le régime alimentaire des personnes centenaires est essentiellement constitué d’aliments végétaux, de légumes, de légumineuses et de céréales. La viande et le poisson n’en sont pas totalement exclus, mais se consomment en petite quantité. Le fromage local est consommé en Sardaigne. Il reste cependant presque exclut des autres régiments alimentaires. Enfin, toutes les zones bleues consomment uniquement des produits locaux, évitant ainsi les aliments transformés par l’industrie agroalimentaire. Notez que la communauté de Loma Linda, en Californie, est quant à elle exclusivement végétarienne. Côté boisson, le vin est présent à raison d’un verre par jour maximum chez les Sardes et les Grecs, mais les autres zones bleues ne consomment pas d’alcool.

 

L’activité physique

Dans les zones bleues, on reste actif jusqu’au dernier moment, mais à un rythme modéré. Il n’est pas question de pratiquer un sport de manière intensive, il suffit de marcher, de jardiner, d’effectuer des travaux manuels ou encore de pratiquer des loisirs actifs comme la danse ou la natation. Retenez que c’est la régularité plus que l’intensité qui prolonge la vie des habitants des zones bleues. Ce mode de vie permet de prévenir les maladies cardiovasculaires et musculaires, mais aussi de gérer le stress et d’évacuer les émotions.

 

La vie sociale

Les échanges sociaux et la solidarité sont également un gage de longévité pour les habitants des zones bleues. Qu’il s’agisse de l’engagement dans la communauté, dans la vie du village ou encore au sein de la sphère familiale, le lien social est décisif. De plus, les

interactions intergénérationnelles favorisent le bien-être des personnes âgées, ce qui influence largement leur santé !

 


 

Quelques autres facteurs de longévité dans les zones bleues

L’emplacement de ces zones bleues participe également à garder ses habitants en bonne santé, puisqu’elles ont la chance d’échapper à la pollution. Toutes ces zones sont ensoleillées, aérées et éloignées des grands centres urbains. La proximité avec une nature préservée et saine permet donc de rester en bonne santé, tout en réduisant considérablement le stress.

 

Comment améliorer sa longévité sans vivre dans une zone bleue ?

Si les habitants des zones bleues profitent d’un contexte géographique et d’un patrimoine génétique favorables, vous avez vu que leur hygiène de vie est déterminante pour s’approcher des records de longévité. Ainsi, nul besoin de vivre en Sardaigne, au Costa Rica ou au Japon pour espérer devenir centenaire : il suffit d’adopter les bons réflexes ! La psychologue Juliane Holt-Lunstad, chercheuse à l’université Brigham Young, à réalisé une étude permettant de mettre en avant 10 facteurs qui réduisent le risque de mort prématurée. Ainsi, vous devrez :

 

  • veiller à respirer un air de bonne qualité ;

  • surveiller votre hypertension artérielle ;

  • ne pas être en surpoids ;

  • pratiquer une activité physique régulière ;

  • ne pas avoir de problèmes cardiaques ;

  • être à jour de vos vaccins contre la grippe ;

  • ne pas être fumeur ;

  • ne pas consommer d’alcool ou avec modération ;

  • entretenir des relations sociales régulières ;

  • profiter d’une vie sociale normale, incluant des échanges avec vos voisins et les commerçants du quartier.

 

L’étude révèle par ailleurs que les trois derniers critères sont les plus significatifs. L’alcool semble être la mauvaise habitude qui a le plus d’impact sur la mortalité. Les relations sociales, quant à elles, semblent être l’ingrédient secret des seniors heureux ! Les statistiques des zones bleues et celles de l’étude de Juliane Holt-Lunstad tombent d’accord.

 

Les rôle des antioxydants dans l’amélioration de l’espérance de vie

Les antioxydants jouent un rôle majeur dans le renouvellement des cellules et dans le bon fonctionnement des différents organes du corps. De plus, ils permettent de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de votre peau.

 

Qu’est-ce que les antioxydants ?

Contenus dans de nombreux aliments, les antioxydants sont vos meilleurs alliés dans la lutte contre les radicaux libres, des atomes qui perturbent le fonctionnement des cellules, accélèrent leur vieillissement et mettent à mal votre immunité. Une alimentation équilibrée apporte à votre organisme tous les antioxydants nécessaires, notamment :

 

  • les vitamines A, C et E ;

  • les oligo-éléments ;

  • les caroténoïdes ;

  • les polyphénols.

 

L’importance des antioxydants dans la prévention des maladies

Les antioxydants renforcent votre immunité, vous permettant ainsi de bien vieillir et de rester longtemps en bonne santé. Intégrer des aliments riches en antioxydants dans votre alimentation quotidienne permettrait de réduire de moitié le risque de cancers des voies aérodigestives. Les polyphénols sont utiles dans la prévention des tumeurs, tandis que la vitamine E diminuerait le risque de contracter la maladie d'Alzheimer et d'être atteint d'ostéoporose.


 

Les légumes tels que les brocolis, les épinards, les betteraves, les carottes, les poivrons ou encore les artichauts font partie des aliments à forte teneur en antioxydants. Côté fruits, intégrez à votre régime alimentaire les baies, les pommes, les abricots et les tomates.

Poissons, fruits de mer et crustacés tels que le thon rouge, le maquereau ou les huîtres vous aideront à faire le plein d’antioxydants. Si vous aimez le chocolat, privilégiez le chocolat noir ! Consommé en quantité raisonnable, il est fortement recommandé par les nutritionnistes.

 

L’impact des antioxydants sur la beauté de votre peau

Maintenant que vous connaissez les secrets de longévité et le pouvoir des antioxydants sur le système immunitaire, vous vous demandez certainement comment faire pour retarder le vieillissement cutané ? Le stress, la pollution, les rayons UV et tout simplement le temps qui passe provoquent l’altération de votre peau, ce qui se traduit par des rides, des ridules, des tâches et un relâchement cutané.

 

Les antioxydants sont, là encore, votre meilleur allié ! Ils limitent l'effet des radicaux libres responsables du stress oxydatif qui provoque le vieillissement prématuré de votre peau. En gardant un œil sur votre apport en antioxydants, vous ralentissez considérablement l’apparition des signes de vieillesse, mais vous révélez également l’éclat de votre peau.

 

Compléments alimentaires anti-âge

Bien manger et adopter une vie saine constituent une très bonne base pour vous assurer longévité, santé et jeunesse cutanée. Mais pour optimiser vos chances de garder votre peau

de jeune fille le plus longtemps possible, n’hésitez pas à intégrer les compléments alimentaires naturels à votre routine !

 

Notre complément alimentaire anti-âge Hatila aide à combler les carences en élastine et en collagène. Ses ingrédients puissants vous permettent de :

 

  • conserver la fermeté, la souplesse et la densité de votre peau ;

  • prévenir l’apparition des taches brunes, des rides et des ridules ;

  • protéger votre peau contre l’agression des UV ;

  • maintenir une hydratation constante.

 

Le collagène Marin Naticol®

Avec les années, l’organisme produit de moins en moins de collagène. Le collagène Marin Naticol® permet de renforcer l'élasticité et la fermeté de la peau en comblant les carences.

 

L’acide Hyaluronique

Il permet d’unifier votre teint et d’hydrater votre peau. En stockant les ressources, l’acide hyaluronique les distribue intelligemment à votre derme, pour une hydratation constante permettant de réduire les rides et les ridules.

 

L’élastine

C’est l’ingrédient idéal pour garder une peau souple et ferme. Comme pour le collagène, avec les années, le corps n’est plus capable de fournir la dose nécessaire pour garder une peau dense : notre complément alimentaire pallie ce manque.

 

Les vitamines C et E

Ces deux antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres. La vitamine C stimule la production de collagène et augmente la durée de vie de vos cellules. La vitamine E renforce votre barrière hydrolipidique et participe à l’hydratation constante de votre peau.

 

L’extrait de pépin de raisin

L’extrait de pépin de raisin est, lui aussi, un antioxydant puissant. Il assure la défense contre les agressions extérieures dues à l'environnement et au stress.

 

Vous avez maintenant les clés pour vivre longtemps et en pleine santé tout en ralentissant le processus de vieillissement de votre peau ! N’hésitez pas à tester dès maintenant nos compléments alimentaires anti-âge naturels et éthiques : leur efficacité a été prouvée scientifiquement. En l’ajoutant à un régime alimentaire équilibré, vous avez la solution unique pour rester belle et en bonne santé le plus longtemps possible !

← Retour à News

Livraison gratuite

Paiement sécurisé en plusieurs fois

Expert en santé

91% de satisfaction client

Livraison gratuite

Paiement sécurisé en plusieurs fois

Expert en santé

91% de satisfaction client