SURPRISE !

Inscris-toi à notre newsletter et profite d’une réduction de 20% sur ton premier achat.

Nous détestons tout autant que vous les spams : vos cordoonnées seront sécurisées et confidentielles.

X

Hydratation optimale : le rôle de l'acide hyaluronique

Vous le rencontrez régulièrement en lisant la composition de vos produits cosmétiques, mais vous ne savez peut-être pas ce qu’est exactement l’acide hyaluronique. En plus d’avoir de nombreuses vertus pour la santé, cette molécule, présente naturellement dans notre organisme, participe au maintien d’une peau lisse et ferme. Malheureusement, avec le temps, notre production endogène d’acide hyaluronique diminue. Alors, comment pallier cette carence ? Notre article vous dit tout de l’acide hyaluronique et de son importance pour notre organisme.


Acide hyaluronique : définition

L’acide hyaluronique est une molécule naturelle qui fait partie intégrante de notre peau. Elle permet de structurer nos tissus, de les maintenir hydratés, mais joue aussi un rôle essentiel dans la fabrication des cellules. Cette molécule est donc indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.

 

Présente à hauteur de 50 à 70 % dans notre peau, l’acide hyaluronique est fabriquée en permanence, mais se trouve tout aussi rapidement dégradée. Avec l’âge, la production

naturelle d’acide hyaluronique décline progressivement. Le passage de la quarantaine voit sa fabrication chuter drastiquement, provoquant le vieillissement cutané, mais aussi des troubles des articulations et une sécheresse oculaire.

 

Les bienfaits de l’acide hyaluronique sur la peau

L’acide hyaluronique est un composant essentiel de la plupart de nos produits de beauté, et ce n’est pas un hasard ! Doté de nombreuses vertus, cet agent actif fait des miracles sur les peaux matures, mais également sur les peaux plus jeunes, à titre de prévention.

 

Un filtre anti-UV naturel

En renforçant le film hydrolipidique de votre peau, l’acide hyaluronique vous protège de l’agression des UV, source de radicaux libres. Cette protection permet de ralentir l’apparition des rides, des ridules et des taches brunes provoquées par le stress oxydatif.

 

Un effet repulpant

Son effet hydratant permet de repulper les zones sujettes aux premières rides, comme le coin des yeux et le coin des lèvres. En appliquant un sérum très concentré, par exemple, vous pouvez atténuer les premiers signes de l’âge.

 

Une action apaisante

Toujours grâce à ses vertus hydratantes, l’acide hyaluronique est conseillé pour apaiser les symptômes de l'eczéma léger à modéré. Cet ingrédient agit comme un humectant,

c’est-à-dire qu’il attire les molécules d’eau de son environnement et les retient, afin de

maintenir idéalement l’hydratation de votre peau.

 

Un pouvoir cicatrisant

Utiliser un gel à l’acide hyaluronique après une opération, une coupure ou une blessure permet d’activer la cicatrisation des plaies non infectées en favorisant la fabrication de nouvelles cellules. Vous pouvez également utiliser l’AH pour soigner les brûlures légères, afin d’empêcher l'apparition de marques irréversibles.

 

Une propriété lubrifiante

L’acide hyaluronique peut être utilisé pour comme agent hydratant afin de traiter la sécheresse vulvovaginale, pour régénérer les tissus et améliorer le maintien d’une hydratation optimale. Il est également possible de procéder à des injections d'acide hyaluronique pour réhydrater et assouplir de manière durable les tissus vaginaux.

 

Les autres vertus de l’acide hyaluronique

Vous l’avez vu, l’acide hyaluronique est une molécule essentielle pour le bien-être de votre peau. Mais ses propriétés ne se limitent pas à ça ! Vous aurez besoin d’un apport en AH tout au long de votre vie pour renforcer votre santé à plusieurs niveaux.

Les articulations

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’acide hyaluronique a la réputation d’atténuer l’inconfort lié aux douleurs articulaires. Présent naturellement dans le liquide synovial, il permet de lubrifier et de donner sa souplesse aux articulations. Surveiller son apport en acide hyaluronique après 40 ans vous permet ainsi de prévenir les douleurs et les gènes qui peuvent survenir au niveau des articulations.

 

Le cartilage

L’arthrose se traduit par une destruction progressive du cartilage. Pour compenser la perte de production d’acide hyaluronique dans le liquide synovial, un apport exogène en acide hyaluronique est indispensable : il vous permet de lubrifier votre cartilage et de réduire l’inconfort ou la douleur liés à l'arthrose.

 

La sécheresse oculaire

De nombreuses solutions ophtalmiques intègrent à leur formule l’acide hyaluronique. Ses propriétés hydratantes permettent de réduire considérablement les symptômes de sécheresse oculaire, en maintenant vos yeux dans une humidité constante.

 

Comment obtenir l’acide hyaluronique nécessaire au maintien d’une belle peau ?

Les produits cosmétiques font la part belle à l’acide hyaluronique pour sa capacité à améliorer la santé de la peau. Mais il est possible de retrouver cette molécule sous d’autres formes, telles que les compléments alimentaires et les injections.


Produits cosmétiques

L’acide hyaluronique entre dans la composition de beaucoup de produits cosmétiques tels que les crèmes, les sérums, les gels et les masques. Sa capacité à limiter l’apparition des rides, des ridules et à prévenir l’affaissement de la peau en fait un ingrédient de choix à intégrer dans votre routine beauté. Capable de retenir 1 000 fois son poids en eau, il permet de garder une peau hydratée, mais aussi de la repulper. Les peaux ternes apprécieront les effets de l’acide hyaluronique, qui a le pouvoir de rendre le teint éclatant et lumineux.

 

Compléments alimentaires

Si les cosmétiques permettent d’hydrater votre peau en surface, les compléments alimentaires agissent de l’intérieur, pour une action optimale. Choisissez des gélules qui contiennent de l'acide hyaluronique d'origine naturelle. Veillez à éviter les ingrédients toxiques, comme les conservateurs artificiels et les colorants.

 

Le gel injectable

Toléré par tous les types de peau, l’acide hyaluronique est aujourd’hui privilégié au collagène pour les injections. Ce traitement permet de combler les rides et les ridules avec un résultat immédiat. L’inconvénient principal de cette solution est le caractère temporaire de ses effets, puisqu’ils se résorbent au bout d’un an maximum.

 

Poids moléculaire de l’acide hyaluronique : ça veut dire quoi ?

Il existe deux types d’acide hyaluronique : celui à bas poids moléculaire et celui à haut poids moléculaire. En fonction de vos besoins, vous devrez privilégier l’un ou l’autre pour obtenir un résultat optimal.

 

L’acide hyaluronique à bas poids moléculaire

Il s’agit d’une micro-molécule dont la petite taille permet de pénétrer en profondeur dans votre peau. Il est idéal pour prévenir le relâchement cutané en agissant sur toutes les couches de l’épiderme. De plus, il permet de stimuler la production naturelle d’acide hyaluronique, vous garantissant ainsi un résultat visible et durable.

 

L’acide hyaluronique à haut poids moléculaire

Il s’agit de l’acide hyaluronique doté de la plus grande taille de molécule. Ses propriétés humectantes permettent de former un film hydratant à la surface de votre peau. Il agit en surface de votre épiderme sans pénétrer la barrière cutanée. Il se trouve principalement dans les soins cosmétiques, pour maintenir une bonne hydratation de la peau. Il est suffisant pour prévenir les premiers signes du vieillissement cutané, améliorant les peaux peu marquées par les rides et les ridules. Les peaux plus matures opteront pour l’acide hyaluronique dont le poids est plus faible.

Le régime alimentaire idéal pour favoriser l’acide hyaluronique

Les habitudes alimentaires jouent un rôle essentiel dans notre santé, mais aussi pour notre apparence. Si la production d’acide hyaluronique décline au fil des années, ce que vous mettez dans votre assiette peut stimuler naturellement sa production ou vous fournir des apports exogènes !


Le régime alimentaire idéal pour maintenir son taux d’acide hyaluronique

Le bouillon d’os est la recette idéale pour les femmes qui souhaitent rester jeunes : en plus du collagène, elle contient une bonne dose d’acide hyaluronique. Vous pouvez également intégrer à petite dose les abats à votre régime alimentaire. Les végétariennes pourront se tourner vers les oranges. Si elles ne contiennent pas d’acide hyaluronique, leur teneur en naringénine permet de bloquer l'activité de la hyaluronidase, l’enzyme responsable de la dégradation de la production d'acide hyaluronique. Le chou frisé pourra également se montrer très utile, puisque sa richesse en magnésium participe à la production d’acide hyaluronique.

 

Les aliments à éviter

Pour mettre toutes les chances de votre côté dans votre chasse aux rides et au relâchement cutané, évitez de manger trop sucré et trop gras. Les produits qui contiennent des additifs font également de nombreux dégâts sur la synthétisation de l’acide hyaluronique.

 

Notre complément alimentaires à l’acide hyaluronique

Pour vous offrir tous les bienfaits de l’acide hyaluronique dans un produit complet, nous avons ajouté à notre complément alimentaire anti-âge tous les autres ingrédients essentiels pour une peau resplendissante.

 

 

Collagène marin Naticol®

Notre formule au collagène marin vous permet de pallier la sous-production de collagène qui survient dès l’âge de 25 ans. Les compléments alimentaires Hatila vous permettent de conserver une peau ferme et dense.

 

Élastine

Responsable de l’aspect souple et élastique de la peau, l’élastine n’est produite que jusqu’à la puberté. Grâce à nos compléments alimentaires, vous comblez la carence en élastine pour garder une peau lisse, en retardant l’apparition des rides et des ridules.

 

Vitamine C, E et extrait de pépins de raisin

Les antioxydants permettent de lutter contre le stress oxydatif causé par l’excès de radicaux libres dans votre organisme. La vitamine C renforce votre peau et booste la production naturelle de collagène. La vitamine E répare les dégâts causés par l’agression des UV, tandis que l’extrait de pépins de raisin lutte activement contre la dégradation des cellules de votre peau.

 

À ce stade, vous devriez avoir saisi l’importance de l’acide hyaluronique pour votre organisme et pour votre peau. En surveillant vos habitudes alimentaires et en observant une routine beauté adaptée, vous êtes sur de bons rails. Cependant, l’intégration de notre complément alimentaire anti-âge à votre quotidien constitue un renfort idéal pour booster votre hydratation de l'intérieur ! Vous rêvez d’essayer notre méthode, mais vous hésitez ? Notre offre “satisfait ou remboursé” est là pour vous aider : vous pouvez en bénéficier pendant le premier mois, sans prendre de risque!

← Retour à News

Livraison gratuite

Paiement sécurisé en plusieurs fois

Expert en santé

91% de satisfaction client

Livraison gratuite

Paiement sécurisé en plusieurs fois

Expert en santé

91% de satisfaction client