SURPRISE !

Inscris-toi à notre newsletter et profite d’une réduction de 20% sur ton premier achat.

Nous détestons tout autant que vous les spams : vos cordoonnées seront sécurisées et confidentielles.

X

Alimentation anti-âge : nos conseils !

 L’alimentation est un facteur essentiel pour rester en bonne santé, mais également pour retarder le vieillissement de la peau. Grâce à cet article, vous allez découvrir tous les aliments qui participent à ralentir l’apparition des rides, des ridules et des taches. Apport en protéines, guerre contre les radicaux libres et lutte contre la déshydratation des cellules : vous saurez tout !

 

 

L’Influence de la Nutrition sur Votre Peau

Les habitudes nutritionnelles sont à la base de notre santé en général. Mais saviez-vous que le régime alimentaire influence aussi largement la santé de votre peau et son élasticité ?

Si le vieux rêve de la jeunesse éternelle n’est pas encore accessible, il est tout à fait possible d’adopter les bons gestes pour faire de votre alimentation un allié solide de votre beauté.


Les Radicaux Libres

On appelle radical libre (RL) un atome qui contient un électron célibataire, c’est-à-dire non apparié. Cette donnée le rend instable et particulièrement agressif envers les molécules environnantes.

Les radicaux libres cherchent leur stabilité en s’attaquant aux autres atomes pour leur voler l’électron manquant : c’est l’oxydation. L’atome agressé devient ensuite à son tour un radical libre.

Les radicaux libres sont des dérivés réactifs de l’oxygène et sont indispensables à l’organisme, car ils permettent, entre autres, la production d’énergie. Ils sont naturellement produits par notre corps, notamment par le processus respiratoire.

Cependant, pour lutter contre ce phénomène d’oxydation et contre la présence d’une trop grande quantité de radicaux libres dans notre organisme, il convient d’inclure à notre régime nutritionnel de nombreux aliments antioxydants.


Lutter Contre le Processus d’Oxydation

Les antioxydants constituent la meilleure arme dans la lutte contre les radicaux libres, puisqu’ils permettent de ralentir le processus d’oxydation de l’organisme, et donc son vieillissement.

Il existe des antioxydants endogènes, c'est-à-dire internes à notre corps, qui sont produits par nos cellules. Mais pour mieux endiguer le stress oxydatif, il est primordial d’adopter une hygiène de vie saine et un régime alimentaire qui favorise les sources d’antioxydants exogènes, comprenant notamment :

  • La vitamine A
  • Le coenzyme Q10
  • Les oligo-éléments
  • Les caroténoïdes
  • Les polyphénols

La Vitamine A

Aussi appelées bêta-carotène ou provitamine A, la vitamine A existe sous forme de rétinol et de ses dérivés dans les produits d’origine animale. Vous la trouverez également dans les produits végétaux sous forme de caroténoïdes provitaminiques.

La vitamine A est indispensable au renouvellement des tissus, que ce soit pour la peau ou les muqueuses intestinales. Ainsi, pour ralentir efficacement le processus de vieillissement, votre alimentation doit contenir suffisamment de vitamine A.

Les foies de poisson et d'animaux d'élevage présentent la plus haute teneur en rétinol. Les végétariens et les végétaliens pourront également satisfaire leur besoin en vitamines A par la consommation de légumes riches en bêta-carotène, tels que :

  • Patate douce
  • Carotte
  • Potiron
  • Persil
  • Laitue
  • Abricots
  • Épinards

Notez que la provitamine A est liposoluble, c’est-à-dire qu’elle est soluble dans les graisses. Pour optimiser son assimilation et ses bienfaits sur votre peau, il est conseillé de la cuisiner avec de la matière grasse telle que le beurre ou l’huile.

exemple vitamine A :


Le Coenzyme Q10

Vous trouverez le coenzyme Q10 sous le nom de co-Q10. Il s’agit d’une substance naturellement présente dans l’organisme, comparable à une vitamine.

Ce puissant antioxydant, nécessaire à la production d’énergie, permet de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. La production endogène de Q10 diminue au fil des années, ce qui augmente le stress oxydatif.

Il est donc très important d’augmenter sa consommation de coenzyme Q10 proportionnellement à son âge afin de compenser la diminution de sa production naturelle.

Pour faire le plein de co-Q10, consommez de la viande et du poisson gras tels que le thon, le hareng, les sardines ou encore le saumon.

Les végétariens pourront trouver cette substance dans les cacahuètes, le sésame ou encore les pistaches, mais aussi dans l’huile de colza ou de soja. Les fraises et les oranges constituent également une bonne source de coenzyme Q10.


Les Oligo-éléments

Pour lutter contre le vieillissement cutané, votre alimentation doit inclure certains oligo-éléments antioxydants. Ils contribuent à la fabrication du collagène, une substance indispensable pour garder une peau ferme.

Les oligo-éléments permettent également de lutter efficacement contre le stress oxydatif, responsable de l’altération cutanée. Les principaux oligo-éléments antioxydants à intégrer à votre alimentation sont :

  • Sélénium
  • Cuivre
  • Zinc
  • Fer
  • Manganèse

Pour avoir les apports nécessaires en oligo-éléments, intégrez à votre alimentation le poisson, les fruits de mer et les œufs.

Les viandes rouges et les abats vous permettront de bénéficier à la fois du fer, du cuivre et du zinc. Pour l’apport en fer, les végétariens pourront manger des lentilles et des pois chiches. Les champignons shiitaké vous apporteront votre dose de zinc. Le sélénium, quant à lui, se trouve dans les tomates, les oignons crus et le brocoli cuit.

exemple d' Oligo-éléments:

 

 


Les Caroténoïdes

Ces pigments naturels donnent aux fruits, aux légumes, aux fleurs et à certaines algues leur coloration rouge, jaune et orangée. Le lycopène, la lutéine et la zéaxanthine entrent dans la famille des caroténoïdes, avec le bêta-carotène que nous avons évoqué plus haut.

Le lycopène est très efficace pour neutraliser l’oxygène singulet, un radical libre particulièrement agressif à l’origine de l'apparition des rides.

Le lycopène se trouve dans de nombreux fruits tels que :

  • Tomate
  • Pastèque
  • Pamplemousse rose
  • Papaye

Vous trouverez la lutéine et la zéaxanthine dans le chou kale, les feuilles de pissenlit, les épinards, les blettes, le maïs, les agrumes ou encore les courgettes.

En plus de vous apporter de nombreux bienfaits cutanés, la lutéine et la zéaxanthine sont des nutriments efficaces pour préserver la santé de vos yeux.

exemple de Caroténoïdes :


Les Polyphénols

Les polyphénols constituent une grande famille, divisée en flavonoïdes et en non-flavonoïdes. Ils ont un très grand pouvoir dans la neutralisation des radicaux libres générés, entre autres, par les UV.

En limitant considérablement la dégradation du collagène et de l’élastine causée par ces radicaux libres, les polyphénols aident à lutter contre l'endommagement des cellules et contre l’apparition des rides, mais aussi des taches brunes.

Pour mener cette guerre contre le vieillissement prématuré de la peau, intégrez à votre alimentation les fruits tels que :

  • Pommes
  • Poires
  • Abricots
  • Myrtilles
  • Groseilles
  • Raisins noirs
  • Mûres
  • Citrons
  • Cerises

 

Côté légumes, optez pour les artichauts, les aubergines, les brocolis, les carottes et les pommes de terre.

Certaines épices et herbes apportent également des polyphénols, comme le cumin, le curry, la menthe, la verveine ou encore l’origan.

exemple de Polyphénols :


Pourquoi Intégrer les Compléments Alimentaires Anti-Âge à Votre Routine ?

En associant la prise de compléments alimentaires anti-âge à une alimentation saine et équilibrée, vous optimisez vos chances de ralentir le vieillissement cutané.

Avec Hatila Anti-Âge, vous bénéficiez d’une solution naturelle et efficace pour préserver votre peau des signes du temps. Sa composition à base de collagène marin Naticol® et d’acide hyaluronique vous permet de :

  • Redonner à votre peau son éclat naturel
  • Préserver votre derme des agressions extérieures
  • Limiter l’apparition des signes du vieillissement (rides, taches brunes, etc.)
  • Favoriser l’hydratation de vos tissus cutanés

Les Bienfaits du Collagène Marin Naticol®

Le collagène marin aide à préserver l’élasticité de la peau. Grâce à son pouvoir antioxydant, il permet de lutter contre l’oxydation des cellules et de réduire visiblement les rides et les taches de vieillesse.

Après l’âge de 25 ans, la production de collagène naturel diminue d’environ 1,5 % par an. L’intégration d’un complément alimentaire à base de collagène marin dans votre routine quotidienne permet ainsi de compenser cette perte.


L’Efficacité de l’Acide Hyaluronique

L’acide hyaluronique permet d’hydrater votre derme. C’est une condition indispensable pour conserver un teint radieux, améliorer la texture de la peau, mais aussi la garder lisse et éclatante.

Cette molécule naturelle favorise la régénération des tissus en stockant l’eau et en la distribuant de manière à maintenir une hydratation permanente.


L’Importance de l’Élastine

L’élastine est une protéine indispensable pour préserver la souplesse de la peau et sa tonicité. Elle agit main dans la main avec le collagène pour vous garantir une belle peau en pleine santé.

Comme le collagène, la production d’élastine diminue avec le temps. Ainsi, notre complément alimentaire Hatila Anti-Âge vous permet de retrouver le tonus de votre peau de jeune fille.


Conclusion

S’il est impossible d’arrêter les effets du temps sur vos cellules, une alimentation adaptée et une bonne hygiène de vie vous permettent de retarder considérablement le vieillissement cutané.

En combinant les bienfaits d’un régime nutritionnel varié et des compléments alimentaires naturels Hatila Anti-Âge, vous mettez toutes les chances de votre côté pour conserver l’éclat et la jeunesse de votre peau !


Recherches Scientifiques

Pour garantir la crédibilité des bienfaits d'une alimentation anti-âge, il est essentiel de s'appuyer sur des recherches scientifiques solides.

Des études menées par des institutions telles que le National Institutes of Health (NIH) ont démontré l'impact des antioxydants sur la réduction du stress oxydatif, un facteur clé dans le vieillissement cutané.

De plus, des publications du Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology confirment l'efficacité du collagène marin et de l'acide hyaluronique dans la préservation de l'élasticité et de l'hydratation de la peau.

Enfin, des recherches publiées dans Nutrients Journal mettent en avant le rôle des polyphénols et des caroténoïdes pour protéger la peau contre les radicaux libres.

← Retour à News

Livraison gratuite

Paiement sécurisé en plusieurs fois

Expert en santé

91% de satisfaction client

Livraison gratuite

Paiement sécurisé en plusieurs fois

Expert en santé

91% de satisfaction client